Underground railroad

Auteur: Colson Whitehead
Édition : Livre de poche
Prix : 8.20€

Cora, jeune esclave née sur une plantation de Géorgie, se laisse convaincre par César et fuit grâce à ``l'underground railroad``, ``le chemin de fer clandestin``. Dès lors, ils ne vont cesser de se battre pour leur liberté.
Colson Withead donne ainsi une forme romanesque, un chemin de fer construit de main d'esclave, a ce réseau clandestin qui a réellement existé et a permis à de nombreux esclaves de rejoindre les États abolitionnistes du nord ou le Canada. Il utilise le très long périple de Cora pour passer au crible la société américaine et disséquer la mécanique du racisme en mettant en évidence l'omniprésence de la violence, l'instrumentalisation de la peur et en insistant sur les origines multiples et profondes du sentiment de supériorité des blancs sur les noirs. Il rend aussi hommage à tous ceux qui ont aidé la cause abolitionniste au péril de leur vie.
Colson Withehead poursuit son analyse sociale et historique dans sont nouveau roman ``Nickel Boys`` qui sera en librairie le 19 aout! Une autre lecture incontournable en perspective.