Jours de sable

Autrice/illustratrice : Aimée de Jongh
Édition Dargaud
Prix : 29.99€

« Ici dans la poussiéreuse désolation de notre No’Man’s land,à l’ombre de nos chapeaux, le visage couvert d’un mouchoir et les narines enduites de vaseline, nous essayons de préserver notre maison de cette poussière qui, portée par le vent, pénètre partout où l’air peut s’infiltrer… »
Tel est le décor de ce roman graphique ou, John Clark, un photographe journaliste est missionné pour rapporter des photos de ces familles de fermiers du Dust Bowl qui, au moment de la crise économique de 1929, tentent de survivre au milieu de tempête de sable. Face à cette réalité brutale le jeune homme se retrouve confronté à des questionnements professionnels et personnels qui le perturbent profondément.
Voici donc une histoire bien amenée, avec des personnages qui n’ont pas besoin de beaucoup de dialogues car le graphisme suffit à traduire leurs émotions.
A la fin du livre, vous pourrez retrouver des photos de l’époque ainsi qu’une partie documentée et explicative de la situation ; cette région, serait de nos jours, de nouveau menacée par ces tempêtes de sable.